Troubles de la mémoire

samedi 18 septembre 2010, par Administrateur

Troubles de la mémoire

Définition

La mémoire est déterminante dans les processus d’apprentissage.

La mémoire est conditionnée par des données biologiques et psychologiques.

On distingue 3 types de mémoire :

• à court terme
  • de travail
  • à long terme

Un trouble de la mémoire peut concerner les fonctions suivantes : intégration des données, rétention des données, restitution des données (capacité à retrouver une information en mémoire, capacité à garder cette information en mémoire et à l’utiliser activement tout en travaillant sur un thème donné).

Signaux d’alerte

A l’école

• Repérage d’un oubli quasi immédiat et fréquent de la consigne de travail
  • Difficulté fréquente à se rappeler un élément d’une série
  • Difficulté anormale à mettre en oeuvre un "rituel"
  • Méconnaissance d’une leçon apprise la veille

Dans la famille

Fréquents oublis d’éléments de la vie quotidienne (ex : une liste simple de courses à proximité ou bien l’enfant se rappelle que quelqu’un a appelé au téléphone mais est dans l’incapacité de se rappeler qui et pourquoi bien qu’il s’agisse d’une personne proche, d’un membre de la famille).

Deux tests utilisés lors de la visite médicale obligatoire des élèves de six ans (mémoire à court terme)

• Difficulté à répéter une série aléatoire de deux à quatre chiffres (ex : (2,7) ; (5,9,1,8)
  • La norme est la répétition d’une série de trois chiffres en MS
    La norme est la répétition d’une série de quatre chiffres en GS
    La norme est la répétition d’une série de cinq chiffres en CP
    La norme est la répétition d’une série de cinq à sept chiffres pour les adultes

• Difficulté à retrouver un modèle donné (lettre, symbole) dans une série constituée d’environ une vingtaine d’éléments

Précautions méthodologiques

• Attention : le repérage d’une difficulté peut renvoyer à plusieurs troubles qui seront précisés par un professionnel (trouble de la mémoire, mais aussi trouble de l’attention, etc.), donc ne pas se risquer à "faire un diagnostic"
  • Attention : toujours cumuler plusieurs observations avant d’alerter et confronter les observations de classe avec celles de la famille

Vers qui se tourner ?

• Médecin de famille
  • Service de Santé Scolaire qui relaiera vers les infirmières ou les médecins scolaires
  • R.A.S.E.D.
  • Le neuropsychologue pour un bilan complet

Ce qu’il faut faire en classe et à la maison

• S’assurer que l’enfant bénéficie d’une hygiène de vie correcte (alimentation, sommeil)
  • Donner des aides méthodologiques : reformulation systématique de consigne à l’oral et écriture de la consigne au tableau
  • Concrétiser le temps qui passe par des outils ou des repères partagés, exemple "time timer" ( minuterie visuelle)
  • Utiliser des repères fixes, stables répétitifs, choisis avec l’enfant en fonction de ses intérêts, exemple utilisation d’une clochette pour marquer la fin du temps d’accueil en maternelle
  • Créer des "référents" individuels ou collectifs : écrit, dessin, pictogramme...
  • Recettes mnémotechniques : exemple se souvenir de "mais ou et donc or ni car ?"
  • Réactivation des connaissances acquises lors de la séquence précédente
  • Projet de restitution : l’enfant doit savoir pourquoi et pour quand il doit mémoriser

Ce qu’il ne faut pas faire en classe ou à la maison

• Porter un regard "négatif" et perdre son calme (ni énervement, ni culpabilisation)