samedi 18 septembre 2010, par
Définition
La mémoire est déterminante dans les processus d’apprentissage.
La mémoire est conditionnée par des données biologiques et psychologiques.
On distingue 3 types de mémoire :
Un trouble de la mémoire peut concerner les fonctions suivantes : intégration des données, rétention des données, restitution des données (capacité à retrouver une information en mémoire, capacité à garder cette information en mémoire et à l’utiliser activement tout en travaillant sur un thème donné).
Signaux d’alerte
A l’école
Dans la famille
Fréquents oublis d’éléments de la vie quotidienne (ex : une liste simple de courses à proximité ou bien l’enfant se rappelle que quelqu’un a appelé au téléphone mais est dans l’incapacité de se rappeler qui et pourquoi bien qu’il s’agisse d’une personne proche, d’un membre de la famille).
Deux tests utilisés lors de la visite médicale obligatoire des élèves de six ans (mémoire à court terme)
La norme est la répétition d’une série de trois chiffres en MS
La norme est la répétition d’une série de quatre chiffres en GS
La norme est la répétition d’une série de cinq chiffres en CP
La norme est la répétition d’une série de cinq à sept chiffres pour les adultes
Précautions méthodologiques
Vers qui se tourner ?
Ce qu’il faut faire en classe et à la maison
Ce qu’il ne faut pas faire en classe ou à la maison