Les réflexes pour éviter les étouffements

lundi 27 avril 2009, par Administrateur

JPEG - 27.5 ko

La majorité des accidents par étouffement concernent les enfants de moins de 6 ans.

Votre enfant peut s’étouffer avec un grand nombre de petits objets et petits aliments, dès que ceux-ci sont à sa portée.

A partir du moment où votre enfant grandit, joue et escalade, les cordons de vêtements et de rideaux ou les écharpes peuvent occasionner des étranglements.

Pour le nourrisson, veillez tout particulièrement à le coucher seul, sans encombrer son lit d’objets.

Les petits objets et petits aliments

Ne laissez pas de petits objets ou de petits aliments à la porté de votre enfant.

JPEG - 34.9 ko

Que faire pour éviter les étouffements ?

• Ne laissez pas à portée de votre enfant : pièces de monnaie, billets, bonbons, petits jouets, aliments (olives, cacahuètes...), piles, capuchons de stylos, barrettes à cheveux...
  • Surveillez votre enfant pendant ses repas et lorsqu’il joue.

Les sacs en plastique et autres risques d’étouffement

Mettez les sacs en plastique hors de portée de votre enfant.

JPEG - 14.1 ko

Que faire pour éviter les étouffements ?

• Rangez les sacs en plastique hors de portée de votre enfant.
  • Mettez hors de portée les ceintures, cordons de vêtements ou de rideaux, colliers, foulards ou écharpes.

Dans son lit

Couchez votre enfant en toute sécurité.

JPEG - 16.8 ko

Que faire pour coucher votre enfant en toute sécurité ?

• Couchez votre enfant sur le dos, toujours seul dans son lit.
  • N’utilisez pas d’oreiller, de couverture ou de couette.
  • Utilisez un lit et un matelas portant la mention "conforme aux exigences de sécurité" et respectez le mode d’emploi.
  • Habillez votre enfant d’un surpyjama ou mettez-le dans une gigoteuse, adaptée à sa taille.
  • N’encombrez pas le lit avec des peluches ou des poupées avec lesquelles votre enfant pourrait s’étouffer.
  • Ne laissez jamais d’animal entrer dans la chambre de votre enfant.