Jacques MONOD
Collège
LES PENNES MIRABEAU
 

Jeux éducatifs

vendredi 20 mars 2020, par URRUSTOY Maylis

Les élèves qui ont l’habitude de venir au CDI savent que, pour moi, l’intérêt du jeu n’est plus à démontrer. Bien choisis, les jeux permettent d’apprendre, de s’informer, d’expérimenter, de s’entraîner...

Voici quelques jeux éducatifs en ligne, aussi appelés « serious game », qui me paraissent intéressants.

— -

Des sites proposant des thématiques très variées :

Deux jeux sur le développement durable :

  • Ecoville : un jeu de simulation de développement urbain d’une petite bourgade. Le joueur doit faire augmenter le nombre d’habitants en construisant des logements. En même temps, il doit veiller au respect de 3 critères environnementaux et d’infrastructures : être capable de traiter autant de déchets que ceux qui sont produits ; être capable de produire autant d’énergie que celle qui est consommée ; ne pas dépasser un maximum d’émissions de CO2. Durée du jeu : environ 1 heure
  • Climway : un jeu de simulation basé sur une ville de 115 000 habitants, avec ses qualités et ses défauts. Le joueur a pour mission de minimiser l’impact des activités sur le climat, mais aussi de s’adapter au changement climatique en cours : réduire les gaz à effet de serre, réduire la consommation d’énergie, augmenter la proportion d’énergies renouvelables, réaliser au moins 20 actions d’adaptation au changement climatique. Durée du jeu : 50 tours de jeu qui représentent chacun 1 an.

"A toi de jouer", les jeux éducatifs de la Cité des Sciences et de l’Industrie :

  • Quand la Terre gronde : comprenez les phénomènes géologiques en simulant des éruptions volcaniques, des séismes, un tsunami.
  • De simples machines : découvrez en jouant le fonctionnement des plans inclinés, des leviers, de la roue, des poulies et des engrenages.
  • Le froid c’est chaud : connaissez-vous la différence entre température et chaleur ? savez-vous produire du froid sans électricité pour conserver des légumes et des fruits ? savez-vous comment les animaux résistent au froid ? Si vous relevez les défis, vous comprendrez pourquoi « le froid, c’est chaud ! »
  • Darwin aux Galápagos : découvrez les milieux et réseaux alimentaires, la classifications des animaux, l’évolution et la sélection naturelle.
  • Ma maison, ma planète et moi : découvrez comment rendre une maison plus écologique, comment économiser l’énergie et l’eau, comment faire pour que la maison soit plus saine.

Jeux-concours :

Pour s’entraîner plus spécifiquement en...

Pour finir, un petit jeu d’expérimentation que j’ai trouvé amusant, Little Alchemy : commencez avec les quatre éléments de base et associez-les pour fabriquer... de l’argile... un arc-en-ciel... de la peinture... un arbre... un cactus... un bateau à vapeur... Arriverez-vous à atteindre les 560 éléments ?

.

Portfolio

 
Collège Jacques MONOD – Avenue du Capitaine de Corvette Paul Brutus - 13170 LES PENNES MIRABEAU – Responsable de publication : Mme la Principale
Dernière mise à jour : lundi 22 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille