Les élèves qui ont l’habitude de venir au CDI savent que, pour moi, l’intérêt du jeu n’est plus à démontrer. Bien choisis, les jeux permettent d’apprendre, de s’informer, d’expérimenter, de s’entraîner...
Voici quelques jeux éducatifs en ligne, aussi appelés « serious game », qui me paraissent intéressants.
— -
Des sites proposant des thématiques très variées :
Deux jeux sur le développement durable :
- Ecoville : un jeu de simulation de développement urbain d’une petite bourgade. Le joueur doit faire augmenter le nombre d’habitants en construisant des logements. En même temps, il doit veiller au respect de 3 critères environnementaux et d’infrastructures : être capable de traiter autant de déchets que ceux qui sont produits ; être capable de produire autant d’énergie que celle qui est consommée ; ne pas dépasser un maximum d’émissions de CO2. Durée du jeu : environ 1 heure
- Climway : un jeu de simulation basé sur une ville de 115 000 habitants, avec ses qualités et ses défauts. Le joueur a pour mission de minimiser l’impact des activités sur le climat, mais aussi de s’adapter au changement climatique en cours : réduire les gaz à effet de serre, réduire la consommation d’énergie, augmenter la proportion d’énergies renouvelables, réaliser au moins 20 actions d’adaptation au changement climatique. Durée du jeu : 50 tours de jeu qui représentent chacun 1 an.
"A toi de jouer", les jeux éducatifs de la Cité des Sciences et de l’Industrie :
- Quand la Terre gronde : comprenez les phénomènes géologiques en simulant des éruptions volcaniques, des séismes, un tsunami.
- De simples machines : découvrez en jouant le fonctionnement des plans inclinés, des leviers, de la roue, des poulies et des engrenages.
- Le froid c’est chaud : connaissez-vous la différence entre température et chaleur ? savez-vous produire du froid sans électricité pour conserver des légumes et des fruits ? savez-vous comment les animaux résistent au froid ? Si vous relevez les défis, vous comprendrez pourquoi « le froid, c’est chaud ! »
- Darwin aux Galápagos : découvrez les milieux et réseaux alimentaires, la classifications des animaux, l’évolution et la sélection naturelle.
- Ma maison, ma planète et moi : découvrez comment rendre une maison plus écologique, comment économiser l’énergie et l’eau, comment faire pour que la maison soit plus saine.
Jeux-concours :
Pour s’entraîner plus spécifiquement en...
Pour finir, un petit jeu d’expérimentation que j’ai trouvé amusant, Little Alchemy : commencez avec les quatre éléments de base et associez-les pour fabriquer... de l’argile... un arc-en-ciel... de la peinture... un arbre... un cactus... un bateau à vapeur... Arriverez-vous à atteindre les 560 éléments ?
.