Parcours artistique et culturel

vendredi 20 mars 2020, par URRUSTOY Maylis

Au cours de leur scolarité, les élèves suivent quatre parcours éducatifs :
le parcours citoyen
le parcours d’éducation artistique et culturelle
le parcours avenir
le parcours santé

Au collège, l’ensemble des activités permet à l’élève de développer ses connaissances et ses compétences dans les différents domaines. Les expériences extra-scolaires des élèves font aussi partie de leurs parcours. Ce sont en effet des cheminements personnels : chaque élève apprend, renforce ses connaissances, pratique, s’investit, s’engage... à sa façon.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour but de permettre l’accès de tous les élèves à l’art, de développer leur sensibilité, de favoriser l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Voici quelques ressources en ligne sur : l’art, la musique, la danse, la littérature. Vous trouverez également quelques outils de création.

— -

Arts :

• L’art en s’amusant, un parcours interactif du Musée Bemberg qui aborde les thèmes du portait, du paysage, de la nature morte, de la scène de genre, de l’histoire de la peinture : animations, jeux, énigmes
  • Decod’art, une série d’animation qui prend 3 minutes pour raconter la vie et une œuvre d’un peintre
  • Archimôme, un site de la Cité de l’architecture et du patrimoine qui propose des vidéos, des diaporamas, des quiz sur l’art et l’architecture du Moyen Age à aujourd’hui
  • Les petits M’o, un site des musées d’Orsay et de l’Orangerie qui donne accès à quatre menus : œuvres, artistes, parcours thématiques, frise chronologique. Accès soit par le bouton « Explorer » grâce à une très belle carte 3D, soit par le bouton « Découvrir » pour ceux qui veulent accéder plus rapidement aux menus. Un coup de cœur pour les promenades imaginaires : 5 podcasts ou livres audio pour lesquels l’auteur s’est basé sur un tableau afin d’imaginer une histoire.
  • Anim 2.0, un site dédié au film d’animation qui propose plusieurs modules interactifs
  • Les grands maîtres de la peinture, six vidéos qui présentent la vie et les oeuvres d’artistes célèbres : Léonard De Vinci, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Frida Kahlo.

Musique et danse :

• Figures de notes : découvrez les instruments de l’orchestre symphonique grâce aux vidéos présentées par les musiciens de l’Orchestre de Paris, testez vos connaissances (et votre oreille) avec le quiz final.
  • Arte concert, plus de 600 concerts en streaming et en replay : musiques actuelles, métal, jazz, electro, world, musique classique, opéra, danse.
  • FranceTV : festivals, concerts et vidéos culturelles en streaming
  • Ballets de L’Opéra de Paris : pendant le confinement, l’Opéra de Paris met ses spectacles en ligne gratuitement : chaque représentation sera disponible pendant six jours, et ce jusqu’en mai.

Littérature :

Expositions virtuelles de la BNF, dont voici une petite sélection :

Des outils de création :

• Canva permet de créer des présentations, des schémas, des sites Web, des rapports, des feuilles de travail, des affiches, des flyers et des panneaux.
  • BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette, et dans une forme simplifiée sur mobile.
  • Pixton permet de créer des bandes dessinées. Il existe une version payante mais la version gratuite est suffisante : elle permet de produire jusqu’à trois BD avec un large choix d’arrières plans, d’accessoires et de personnages dont on peut modifier la position, l’expression et l’apparence. Il est possible de combiner et adapter tous ces éléments. Le travail peut être réalisé en collaboration grâce à un lien de partage et le résultat peut être publié ou téléchargé sous plusieurs formats.

.

Pour rappel : ces ressources viennent en complément du travail demandé par les professeurs. Elles ne se substituent pas au travail scolaire, mais elle permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances.

Portfolio