Parcours avenir

mercredi 18 mars 2020, par URRUSTOY Maylis

Au cours de leur scolarité, les élèves suivent quatre parcours éducatifs :
- le parcours citoyen
- le parcours d’éducation artistique et culturelle
- le parcours avenir
- le parcours santé

Au collège, l’ensemble des activités permet à l’élève de développer ses connaissances et ses compétences dans les différents domaines. Les expériences extra-scolaires des élèves font aussi partie de leurs parcours. Ce sont en effet des cheminements personnels : chaque élève apprend, renforce ses connaissances, pratique, s’investit, s’engage... à sa façon.

Le parcours avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation, en réfléchissant à ses centres d’intérêt, en découvrant le monde économique et professionnel, en développant son sens de l’initiative.

Voici quelques ressources en ligne pour : découvrir un panel de métiers, identifier ses centres d’intérêt, s’informer sur les formations, partager les expériences d’étudiants ou de professionnels.

— -

Découvrez un panel de métiers :

Réfléchissez à vos centres d’intérêt et cherchez des métiers qui y sont liés :

Informez-vous précisément sur les métiers qui vous intéressent (nature du travail, compétences nécessaires, formations et diplômes) :

Informez-vous sur les formations :

Partagez les expériences d’étudiants :

• « Ma première année en... » : découvrez le quotidien d’étudiants qui présentent leur première année au lycée, au CFA ou dans un établissement d’études supérieures
  • « Cité orientée » : 27 portraits de jeunes qui testent leur projet de métiers. Cette série montre l’évolution d’un projet d’orientation avant-pendant-après un stage en entreprise : saison 1 et saison 2
  • « Paroles de jeunes » : portraits vidéos de jeunes suivant des formations au cœur du monde professionnel

Echangez avec des professionnels

Participez à un jeu-concours  :« L’avenir s’imagine »

Pour rappel : ces ressources viennent en complément du travail demandé par les professeurs. Elles ne se substituent pas au travail scolaire, mais elle permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances.