S’informer sur l’actualité :
- Un jour, une actu : chaque jour, un très court article expliquant une actualité nationale ou mondiale pour les 8-12 ans
- Arte Junior : un journal télévisé quotidien de 6 minutes pour les 10-14 ans + des reportages d’actualité de 3 minutes
- Décod’actu : une série de courtes vidéos d’animation pour les 13-17 ans, qui décryptent les grands événements d’actualité en donnant les clés pour comprendre le monde qui nous entoure
- Zoom : une série de courtes vidéos qui font le point sur des hashtag qui reviennent régulièrement dans l’actualité des réseaux sociaux, que ce soit sur une actu, un événement politique, une action, une personnalité ou un sujet de culture populaire.
Exercer son esprit critique face aux médias :
- Les clés des médias, une série de courtes vidéos expliquant les mots et les notions essentielles pour comprendre le fonctionnement des médias
- La fabrique de l’info : des vidéos et des articles sur la construction de l’information, la théorie du complot, la liberté d’expression, les fake news
- Dopamine, une websérie qui décortique les addictions aux applis : Facebook, Instagram, Youtube, Snaptchat, Twitter... Quels sont les mécanismes mis en place pour nous rendre accros ? quelles sont les motivations financières des fabricants ?
- Do not track, une série documentaire consacrée à la vie privée et à l’économie du Web, pour « en savoir autant sur Internet qu’Internet en sait sur nous ». En 7 épisodes, cette série nous montre les différentes manières dont le Web enregistre nos activités, nos publications et nos identités. Elle explique pourquoi le tracking pose problème, même pour « ceux qui n’ont rien à cacher ». Et elle prouve également qu’il est très, très difficile d’y échapper. (Niveau 3e, lycée, adulte).
- Protéger sa vie privée en ligne : un clip sur les dangers d’Internet, réalisé par la préfecture de police de Paris
- Protéger sa vie privée en ligne : un site avec des conseils en cybersécurité
- Data science vs fake, une série conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations. De quoi discerner durablement le vrai du faux !
Comprendre le fonctionnement de la République française :
- Les Clés de la République, une série de courtes vidéos expliquant les notions clés de la République : la Constitution, le vote de la Loi, l’Assemblée nationale, le Sénat, le Conseil d’Etat, le président de la République, le premier ministre, le gouvernement, le Parlement européen, la séparation des pouvoirs, les partis politique, les syndicats, les symboles de la République...
- Agora, les piliers de la République, une série de 10 mini-épisodes précisant les fondements de notre pays : la République, la démocratie, l’Etat et la Nation, la citoyenneté, les droits universels...
Vivre avec les autres
- Les préjugés : « Moi ? Raciste ? » une BD en ligne pour nous faire réfléchir sur nos idées préconçues
- Le respect de la diversité des personnes humaines : lutter contre les discriminations, lutter contre le racisme, respecter la laïcité
- La laïcité : Génération laïcité : des réponses concrètes aux questions que les collégiens se posent sur la laïcité.
- Vers l’égalité des sexes : Matilda, un site proposant plus de 80 vidéos sur les problématiques liées à l’égalité filles-garçons. Chaque vidéo est accompagnée d’une explication, d’un quiz en ligne, ainsi que d’un espace forum pour que les jeunes puissent discuter de ce qu’ils ont vu sur les vidéos. Les vidéos, de courte durée (de 2 à 15 min), abordent des sujets variés comme Le cerveau et les stéréotypes, Le cybersexisme, Les noms de métier, Les filles et le sport, L’égalité professionnelle, et bien d’autres...
- Vers l’égalité des sexes : sur Lumni, un regroupement d’articles et de vidéos sur les inégalités hommes-femmes
- Vers l’égalité des sexes : C comme ça, un site sur l’orientation amoureuse & sexuelle et les identités de genre
- Vers l’égalité des sexes : Concours « Zéro cliché », ouvert jusqu’au 6 avril
- Les droits universels : une vidéo de la série Agora
Réfléchir à son comportement et à celui des personnes qui nous entourent :
Comprendre les enjeux du développement durable pour notre planète :
Pour rappel : ces ressources viennent en complément du travail demandé par les professeurs. Elles ne se substituent pas au travail scolaire, mais elle permettront à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances.