Rencontre avec Didier Pobel

mercredi 28 novembre 2018, par Administrateur

Rencontre avec un Auteur au collège Monod
Vendredi 23 novembre, les élèves de 5A et de 5B ont rencontré Didier Pobel, auteur de "Maman aime danser", un livre court mais tout en émotion qui évoque avec délicatesse le drame du Bataclan. Préalablement à la rencontre, les élèves avaient étudié le texte avec leur professeur de lettres, Mme Malus. Ils avaient également écrit des acrostiches et imaginé des portraits chinois.

Si ce roman était un tableau, pour Victoria Kapdirian (5°A), "ce serait un tableau avec une danseuse étoile au centre, dans une salle de concert qui continue de danser malgré les bousculades causées par la panique et l’angoisse… beaucoup de couleurs sombres comme du bleu foncé ou du noir".

Si ce roman était une sensation, pour Lucie Siccardi (5°A), "ce serait une brulure parce que cela fait mal et cela arrive sans que l’on s’y attende, il faut du temps avant de cicatriser, et il reste toujours une cicatrice".

Si ce roman était un objet, pour Emma Glasser (5°B), …"ce serait comme lorsque l’on prend un manège : au début, on a de l’appréhension on monte, c’est haut, puis lorsque ça descend, on a peur, on se sent mal... Enfin, lorsque l’on arrive, on est content que ce soit fini, on a des papillons dans le ventre... Et des fois on n’a qu’une envie, c’est partir le plus loin possible !! Cela représente parfaitement, pour moi, le fait que Tom perde sa maman, c’est bizarre, on appréhende le moment de perdre un être cher, on a peur et quand on arrive à tourner la page, on se sent mieux, mais on aura toujours des papillons dans le ventre"...

Si ce roman était une odeur ou un parfum, pour Sarah Sim (5°B), "ce serait l‘odeur de la cigarette, une odeur qui nous détruit de l‘intérieur…comme le seront mamie Léa, tom et son père.

Cette rencontre a eu lieu grâce au partenariat avec la médiathèque des Pennes Mirabeau, dans le cadre des Journées du livre jeunesse.

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille